Arles, 3ème ville des Bouches du Rhône, en Provence, est la plus grande commune de France avec une superficie de 77 000 hectares. Labellisée ville d’art et d’histoire, Arles est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO à triple titre : pour son centre ancien et l’ensemble de ses monuments romains et romans. En tant que Chemin de St Jacques de Compostelle (également Chemin de Rome et de Jérusalem). Le Chemin d’Arles est depuis le Moyen Age l’une des quatre voies traversant la France et l’Europe vers St Jacques. En tant qu’espace naturel d’intérêt mondial : inscription de la Camargue au réseau mondial des Réserves biosphères.
Aux portes de la ville s’ouvre le delta du Rhône, qui constitue la Camargue, un des plus beaux sites naturels d’Europe, territoire où la faune et la flore, protégées par le Parc naturel régional de Camargue, sont d’une richesse exceptionnelle. Au nord de la ville s’étend le Parc naturel régional des Alpilles, le deuxième du Pays d’Arles, constitué de terres agricoles et de forêts méditerranéennes, où vivent plus d’une centaine d’espèces rares ou protégées.
Le nom d’Arles est aujourd’hui indissociable de celui de Van Gogh. Le séjour arlésien du peintre reste sa période la plus productive en toiles et en dessins : plus de 300 oeuvres en l’espace de 15 mois. Mais c’est aussi la ville des Gipsy Kings, de Chico et les Gypsies, de Christian Lacroix, d’Yvan Audouard, du photographe Lucien Clergue, une ville inspiratrice où auteurs, créateurs et artistes sont chez eux. La langue, les costumes et les fêtes traditionnelles font d’Arles la capitale de la culture provençale. De nombreux évènements marquent chaque saison et deviennent les rendez-vous de la photographie, de la musique, de la littérature, du théâtre et de la tauromachie.
Arles s’affiche comme ville du sud, où il fait bon vivre et où se mêlent produits de terroir et paysages multiples à découvrir toute l’année.
Retrouvez notre sélection pour Arles sur les catégories suivantes :